Système de vidéoprotection

Sécurité des biens par la vidéoprotection : autonomie et preuve par l'image.

Les systèmes informatiques de sécurité afin de protéger les biens des particuliers (comme leurs habitations) ou des professionnels (comme leurs locaux commerciaux ou entrepôts) ont subi de profondes transformations ces dernières années.

L'arrivée des réseaux très haut débit de fibre optique sur le territoire Français dont le plan France très haut débit en cours va grandement faciliter l'accès à la population va :

  • d'une part, donner accès au très haut débit à Internet facilitant les besoins pour la vidéo à la demande, la musique en streaming, la VOD, le contenu télévisuel en 4K,...),
  • d'autre part, permettre d'équiper les habitants de solution de vidéoprotection qui devient nécessaire à la vue de l'état des cambriolages en France.

En ce qui concerne les équipements vidéo de nos solutions :

  • Le marché des équipements vidéos est aujourd'hui mature et nos caméras vidéos incluses dans nos packs de protection possèdent une qualité d'image vidéo élevée (4 Mégapixel au moins) permettant de jour comme de nuit d'avoir une bonne résolution d'image pour analyser efficacement les zones en détection,
  • Les alimentations électriques et transmission de données utilisent la technologie PoE (Power over Ethernet), technologie qui permet, à partir d'un seul câble réseau (RJ45), de faire transiter l'électricité nécessaire pour que les caméras fonctionnent et d'envoyer les images des caméras au système central de détection des zones.



Votre demande de devis en moins d’une minute !

La force des systèmes ouverts - Open Source

Nos solutions sont basés sur des références du marché pour fonctionner :

Le serveur de surveillance est basé sur la technologie du Raspberry Pi, nano ordinateur de référence sur le marché.

Le logiciel de surveillance est basé sur une solution Open Source ZoneMinder

 

Configuration du système avec des câbles, pas d'ondes !

Nous n'utilisons pas de système sans fil (Wifi,Bluetooth, Wimax,....) pour la configuration des packs de vidéoprotection.

La configuration uniquement filaire impose une installation plus coûteuse que celle sans fil mais possède des avantages réels :

  • Pas de nécessité de changer les piles des équipements (types alarmes) tous les 2 ans
  • Fonctionnalité en 24h/24 7j/7 du sytème par une alimentation en continue
  • forte limitation de piratage du système de vidéoprotection, n'utilisant pas de système sans fil entre les caméras et la centrale de détection.
  • Plusieurs systèmes sans fil ont déjà pu être piratés rendant faillible la solution globale de protection du bien

Pourquoi vidéoprotection et non télésurveillance ? L'image au cœur de la sérénité.

Notre vision de l'efficacité d'une solution de protection d'un bien est basée sur la visualisation des évènements et les alertes qui se passent en temps réel dans des zones stratégiques de détection autour du bien à protéger.

Les systèmes d'alarme dits de télésurveillance, utilisent la plupart du temps des capteurs sans caméra tels que des détecteurs de mouvement ou détecteurs d'ouverture de fenêtre par exemple. Ces systèmes, sans production d'image (inhérente au système) dès qu'une alerte est déclenchée, rendent alors inefficace une levée de doute rapide et efficace que produit à contrario l'image d'une vidéoprotection. De plus, des équipes d'intervention doivent se déplacer sur place pour constater "de visu" et à postériori le fait suite à l’alerte émise par le détecteur. De plus, ces services sont facturés mensuellement, de par le travail des sociétés de surveillance.

Les solutions de vidéoprotection actuelles, la couverture généralisée en équipement smartphone et le déploiement des réseaux 3G/4G de la population permettent aujourd'hui d'utiliser les services de notification par email avec images en pièces jointes, permettant d'être averti en toute autonomie afin s'assurer soi-même la sécurité de son bien.




Votre demande de devis en moins d’une minute !

Cibler les zones à détecter, n'enregistrer que les détections.

Une étude et un diagnostic précis des zones de passage fréquent, des possibilités pour un cambrioleur d'escalader le mur d'un jardin, une rampe d'accès, un portail ou une clôture, va permettre de déterminer les zones de détection, toujours à l'intérieur de la zone de l'habitation ou de la propriété industrielle, et ce dans une finalité d'assurer la sécurité du bien en respectant la réglementation en vigueur. Lors de la configuration du système initial, des zones noires seront réglées pour masquer les parties publiques visibles par les caméras (rue extérieure).

Nos solutions de vidéoprotection, une fois installées et configurées, fonctionnent en continue 24h/24 7j/7 et ne nécessitent que peu d’espace de stockage car l'enregistrement des alertes est directement couplé aux zones de détection prédéfinies, et uniquement celles-ci : tant qu’il n’y a pas d’alertes, aucune image, vue par les caméras, n’est enregistrée !

De plus, suivant la réglementation, les alertes stockées sont automatiquement purgées au bout d'un mois.

La sécurité est effectuée sur l’analyse des images fournies par les caméras qui permettent une bonne résolution d'image et une possibilité de champ large (> 100°) facilitant la couverture visuelle des zones à sécuriser.

Comment ça fonctionne ? : Cas pratiques

Pour illustrer le fonctionnement du système de vidéoprotection, voici un exemple schématique de 2 zones de détection prédéfinies (zones rouge) dont les caméras devant / derrière la maison assurent la protection :

 

Dans cet exemple, nous considérons le cas d'une maison, sur un terrain (représenté par le cadre en noir) et qui ne permet pas de passage en haut et en bas (cas des maisons attenantes par exemple), les 2 bandes rouges représentent les zones de détection prédéfinies des caméras du système.

Cas 1 : le cambrioleur rentre devant (par le portail de la maison). Dès qu'il va franchir le seuil du portail (côté intérieur du terrain uniquement), la zone de détection "devant" sera mise en alerte et une notification email sera envoyée dans la minute.

Cas 2 : le cambrioleur rentre par l'arrière du terrain (par-dessus la clôture côté jardin). Dès qu'il va avancer à environ 3-4 mètres dans le jardin, pénétrant dans la zone de détection "arrière", celle-ci sera mise en alerte et une notification email sera envoyée dans la minute.

Avec ces zones de détection virtuelles, il est la plupart du temps, impossible au cambrioleur de connaitre les zones de détection, et donc de les contourner. Ce principe garantie une efficacité quant à la détection quasi systématique des cambrioleurs avant que ceux-ci puissent s'attaquer au bien.

Réglages et faux-positifs

Il faut préciser que ces zones de détection peuvent également déclencher des fausses alertes, appelées "faux-positifs", comme :

  • la présence d'animaux (chat, chien, oiseau),
  • la présence d'une araignée tissant sa toile devant l'objectif de la caméra,
  • ou présence de végétation (branches d’arbre) poussant au fil des mois et rentrant dans le périmètre des zones de détection, etc...
  • le soleil est également un élément générant des faux-positifs (passage rapide nuage/soleil/nuage par exemple) et sa position changeant au fil des saisons, implique un ajustement des réglages des zones de détection.

C'est pourquoi, il est important de prendre en compte ces points, et que le réglage des zones de détection doit être régulièrement revu durant la 1ère année de mise en œuvre du système de vidéodétection, afin de couvrir tout le spectre des zones de détection pour garantir l'efficacité du système.

La vidéo : chef d'orchestre du système d'alarme

La solution technique utilisée pour piloter la détection des zones prédéfinies est basée sur une solution open source très aboutie pour répondre à toutes les situations pour définir les zones de détections.

Etre maître de sa protection

Les avantages de la protection vidéo extérieure, contrairement à la vidéo protection intérieure, sont :

  • La détection périphérique des biens permet de déclencher les zones de détection avant que les cambrioleurs n'arrivent sur le bien en lui-même
  • La visualisation des images autour du bien à protéger pendant l'absence des occupants ou pendant la nuit
  • Aucun coût mensuel d'abonnement supplémentaire : vous êtes autonome dans votre protection, les notifications e-mail avec les images de début et fin de détection sont garantes de la

 

La sécurité d'abord, la domotique après

 

N'ATTENDEZ PLUS !

 

Protéger vos biens avec la vidéo détection !

Vous souhaitez changer votre système d'alarme ou ajouter la vidéo détection ?  

Rénover votre vidéo surveillance actuelle ?

DEMANDE D'INFORMATION

 




Votre demande de devis en moins d’une minute !





Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

usage données persos

* Source : CAPITAL DOSSIER SPÉCIAL paru le 15 septembre 2016

Ce site applique cette politique de confidentialité pour respecter la réglementation RGPD à partir du 25 mai 2018. Vous pouvez accepter ou refuser le dépôts de cookies en cliquant sur les boutons ci-contre.